L’islam appelle au perpétuel renouvellement pour suivre les évolutions de l’humanité. Le sujet de la réforme de la religion musulmane a donc toute sa place au sein de la société contemporaine sécularisée.

Dans cette perspective, en France comme dans d’autres pays, plusieurs approches de réformisme ont vu le jour pour différents objectifs : comprendre l’islam à la lumière du contexte, redonner forme à des pratiques importantes que les musulmans ont abandonnées, etc.

Cependant, plusieurs questions se posent : dans le cas de changement du contexte socio-politique, est-ce que la pensée conçue par les anciens réformateurs reste valable ? Y a-t-il des paradigmes qui restent applicables sans limite spatio-temporelle ou est-il nécessaire de réformer sans cesse la pensée islamique dès que le contexte change ?

Vous souhaitez comprendre les enjeux du réformisme contemporain en général et plus particulièrement en France ? Alors, inscrivez-vous au prochain Samedi de Réflexion qui aura lieu au CEFA le 7 décembre 2019 de 19h00 à 20h30 et qui sera animé par Zakaria FOUAD (Master 2 en sciences islamiques).

Inscription sur MyCEFA